Cette semaine, je souhaite m’exprimer au sujet d’Emmanuel Adebayor, qui est devenu l’un des joueurs les plus détesté d’Angleterre en l’espace de 90 minutes. Le togolais de Manchester City, qui s’est fait un nom sur la scène international au sein d’Arsenal, a tenté de blesser son ancien coéquipier Robin van Persie, puis a provoqué des milliers de fans des Gunners en célébrant son but (le troisième de son équipe, 4-2 score final) devant la tribune visiteurs.
Pourquoi « Ade » s’est-il conduit de la sorte ? Des rancœurs passées on visiblement resurgit durant ce match, riche en émotion. Après visionnage des images, il est tout simplement évident que l’attaquant a tenté de blesser Van Persie au visage. Il a également été coupable de plusieurs gestes violents sur ses anciens coéquipiers, malgré le fait qu’on lui prête une certaine amitié avec Alexandre Song et Emmanuel Éboué.
C’était écrit. Le puissant joueur africain devait marquer contre son ancien club. Mais quand la plupart des joueurs refusent de célébrer les buts marqués contre leur ancien club, par signe de respect pour leurs anciens partenaires, fans, et tout simplement employeurs, Adebayor a traversé tout le terrain en hurlant et glissé de tout son long sur la pelouse, pile face aux fans d’Arsenal.
La réaction, fort logique, des supporters en question, blessés dans leur amour propre, a bien entendu été violente : jets de projectiles et tentatives d’intrusion sur le terrain.
« Marquer et jouer aussi bien était suffisant, Emmanuel, vous n’aviez pas besoin de provoquer le public qui, de plus, vous nourrit en allant au stade chaque fin de semaine. Avez-vous oublié qui vous a permis de signer ce contrat record avec City ? Arsenal bien sûr, qui a cru en vous alors que vous étiez en conflit avec Monaco. Le respect se mérite, cher monsieur, et apparemment vous n’en connaissez pas la définition. Que vous est-il passé par la tête ? »
Quel bel exemple pour les jeunes joueurs et pour les jeunes tout court, sans cesse exposés à des situations et images violentes ! Provoquer les gens, les rendre agressif, aller « au contact », chercher le conflit, n’est-ce pas une preuve de grande bêtise ? Adebayor se dit très religieux, mais, visiblement il n’est pas fidèle à ses principes : il n’a pas tendu la joue mais plutôt montré les dents.
Le manque d’élégance et de discernement d’Adebayor en ont donc fait un personnage détestable et à la mémoire courte. L’on a beau être l’un des meilleurs footballeurs au monde, la classe, ça ne s’achète pas.
No comments:
Post a Comment